Lors de l’examen l’inspecteur vous demande de contrôler un élément technique de chaque thèmes. (Commandes, élément technique et éclairage). L’examen moto depuis 19 janvier 2013.
Commandes
Moteur (Mise en marche du moteur).
- Mettre en marche le moteur, puis contrôler l’extinction des témoins d’alerte au tableau de bord, arrêter le moteur à l’aide du coupe circuit. (bouton « arrêt d’urgence rouge « ), les témoins d’alertes doivent se rallumer.
Commandes d’embrayage et d’accélérateur
- Si la moto est embrayage mécanique, vérifier que le câble d’embrayage soit non effiloché, et que la garde du levier gauche correcte (environ 5 mm).
- Accélérateur : Absence de point dur lors de la rotation de la poignée dans les deux sens.
Direction:
- Expliquer la procédure sans l’effectuer: Il faut délester la roue avant (à l’aide d’une béquille/kick) puis manœuvrer le guidon de droite à gauche pour s’assurer l’absence de point dur dans la direction
Commandes de frein:
- Avant : La moto droite, contrôler le niveau de liquide de frein, grâce à la fenêtre de niveau présente sur le bocal de liquide de frein, (sur le guidon). Le niveau doit être au dessus du repère niveau bas (LOWER).
- Arrière : La moto droite, contrôler le niveau de liquide de frein, grâce à la fenêtre de niveau présente sur le bocal de liquide de frein, (au dessus de la roue arrière, coté pédale de frein). Le niveau doit être au dessus du repère niveau bas (LOWER).
Éléments techniques
Niveau d’huile moteur:
Expliquez la procédure de vérification du niveau d’huile.
- Pour les motos à carter humide : moteur froid, moto droite, à l’aide de la jauge d’huile ou de la fenêtre de contrôle présente sur le carter moteur, le niveau doit se trouver entre le minimum et le maximum (comme sur votre voiture).
Vous présenter la méthode uniquement du véhicule sur lequel vous passez l’examen.
Transmission.
- Avec une chaîne : Contrôler le débattement le plus élevé de la chaîne du brin inférieur ( exprimer en cm, différents pour chaque moto il est indiquer dans la notice d’utilisation ou sur le bras de suspension).
Pneumatiques. Avant ou Arrière.
- Contrôler les flancs, ils ne doivent pas laisser apparaître de déchirure ni de hernie, la bande de roulement ( les sculptures ) ne doit pas avoir atteint les témoins d’usure présent dans les rainures de la bande de roulement du pneu (1 mm minimum pour les motos).
- Contrôler visuellement la pression du pneu.
Suspensions
- A l’avant, vérifier l’absence de fuite au niveau des joints a lèvres ( « joints SPI ») ou des caches poussière.
- A l’arrière, Indiquer où se situe le réglage, en fonction de la charge.
Éclairage et accessoires de sécurité
Éclairage avant
- Vérifier que l’optique de la moto n’est pas cassé, propre, puis faites fonctionner en allumant le feux de position, le feux de croisement et le feux de route.
Indicateurs de changement de direction
- Vérifiez que les clignotants ne sont pas cassés, propres et vérifier leurs fonctionnements en les allumant.
Feux stop à l’arrière
- Vérifiez que le feu arrière ne sont pas cassés, propre et vérifier le fonctionnement en l’allumant.
- Vérifiez que le feu stop ne soit pas cassé, propre. Vérifiez sont fonctionnement en l’allumant à l’aide des commandes de frein avant et arrière.
Avertisseur sonore et rétroviseurs:
- Vérifiez le fonctionnement de l’avertisseur sonore (klaxonner) en l’actionnant,
- Les deux rétroviseurs doivent correctement fixés, réglé et pas cassés.
Casque
Dans le val de marne, à l issue des vérifications:
- Montrez votre casque homologué muni des quatre bandes réfléchissantes (blanches ou noirs), à la bonne taille (essayez le devant l’examinateur), montrer l’étiquette d’homologation du casque « NF ou E (1.. à 26 le chiffre indique le pays de fabrication) » présente sur la jugulaire où au fond du casque entre les mousses.