Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation :

Parcours théorique

La formation théorique portant sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box) ou avec un enseignant (vérifier les horaires des cours affichés en salle et sur le site internet) ou via Internet

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours.

LISTE DES THEMATIQUES ABORDEES

  • La route – la circulation routière
  • Le conducteur – les autres usagers
  • Mécanique et premiers secours
  • Sécurité du passager et du véhicule – prendre et quitter son véhicule
  • Environnement (éco-conduite, écomobilité) – notions diverses

En fonction de votre emploi du temps, vous venez aux cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.

Parcours pratique

La conduite d’une moto présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.

Cette formation se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de moto responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de cette formation , avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route et notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une moto à allure faible et soutenue , la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

  • En ville
  • En rase campagne
  • Sur autoroute
  • De nuit

Ce parcours de formation vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une moto.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite , sont prévues.

Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.